diagnostic immobilier

Les EHPAD : quelle rentabilité ?

On assiste ces dernières années à l’augmentation de l’espérance de vie en France : une demande de plus en plus croissante en maison de retraite médicalisée est ainsi enregistrée. C’est pourquoi, investir en EHPAD peut présenter certains atouts, dont la rentabilité.

Un taux de rendement attractif

La souscription à un EHPAD peut être destinée à préparer sa retraite grâce aux revenus locatifs perçus. Parmi les avantages relatifs à l’investissement dans un EHPAD s’inscrit une forte rentabilité. Le taux de rendement annuel peut aller jusqu’à 4,5% et plus. Cette rentabilité peut être atteinte grâce au bon choix de la société exploitante : celle-ci sera choisie pour sa performance, le nombre de lits qu’elle gère ainsi que sa solidité financière. L’investissement consiste à procéder à l’acquisition d’une chambre au sein de la résidence, dont la gestion locative est prise en charge par une société exploitante. Un EHPAD est également régi par l’accord tripartite entre l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général, lequel est signé pour 5 ans. Cet accord invite les EHPAD à se soumettre à certains principes qui reposent sur la qualité ainsi que sur la tarification.

Une liquidité et des régimes fiscaux avantageux

Dans le cas où l’investisseur souhaite revendre son EHPAD, le marché présente une certaine liquidité en ce sens que le rendement généré par l’investissement est très attractif, comme mentionné plus haut. Par conséquent, la période pendant laquelle l’exploitant trouve un nouvel acquéreur est relativement courte. Le placement donne par ailleurs lieu à une douce fiscalité grâce au régime Censi-Bouvard, avec 11% de réduction d’impôt répartie sur une durée de 9 ans, et le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. L’investisseur peut également bénéficier d’un déficit foncier pouvant être reporté sur une période de 10 ans si les recettes enregistrées sont inférieures à l’amortissement et aux charges.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Diagnostic Immobilier"

  1. 15 Août 2017Votre appartement au pied des plus belles plages du pays basque52 vues
  2. 10 Juil. 2017Comment réduire votre consommation d’énergie grâce au crédit d’impôt ?89 vues
  3. 30 Mai 2017Le prix d’un ravalement de façade114 vues