diagnostic immobilier

L'importance de l'estimation immobilière

L'estimation ou l’évaluation de la propriété aide à déterminer le prix d’achat ou de vente d'une propriété. Chaque commune dispose des règles et des lignes directrices pour l'évaluation des biens immobiliers. En ce qui concerne les différences entre acheteurs et vendeurs, chacun peut avoir une vision différente de la valeur. En tant qu'acheteur, vous voulez savoir que vous ne payez pas trop cher et en tant que vendeur, vous voulez savoir que vous obtenez ce que vous devriez pour votre propriété. Il est possible d’accéder à une estimation immobilière directement en ligne, comme celle proposée sur https://www.comparetimmobilier.com/estimer-en-ligne/estimation-immobiliere-lyon-1.

La différence entre la valeur marchande et le prix du marché

En ce qui concerne les valeurs de marché et de vente, vous pourriez penser qu'elles devraient être relativement similaires. Premièrement, les définitions sont toujours un bon début :

  • La valeur marchande prend en considération les caractéristiques et les avantages d'une propriété, les conditions actuelles du marché ainsi que les facteurs d'offre et de demande. 
  • Le prix du marché est le prix qu'une personne est prête à payer pour une propriété et ce que le vendeur acceptera. 

Vous pourriez penser que les deux chiffres devraient être proches. Cependant, il peut y avoir des écarts entre les deux. Un marché en évolution rapide, toute hausse ou baisse soudaine de la valeur des propriétés peuvent modifier les valeurs actuelles. Si un marché est plus élevé du côté de la demande et plus faible du côté de l'offre, cela pourrait également influencer le montant qu'un acheteur serait prêt à dépenser pour une propriété, en particulier lorsque les émotions entrent en jeu.

Comment se passe une évaluation immobilière ?

Une évaluation immobilière, comme proposée sur https://www.comparetimmobilier.com/estimer-en-ligne/estimation-immobiliere-lyon-1, est réalisée par un professionnel de l’immobilier. Durant le processus, l’agent immobilier va visiter la maison en question et effectuer un relevé́ d'informations qui influenceraient le prix de vente. Il va relever plusieurs détails comme la conformité aux règlementations en vigueur, la mesure des surfaces, le nombre de pièces, le nombre d’étages, l’implantation, etc. L’étape suivante consiste à vérifier la plomberie, le chauffage, l’électricité et tous les éléments essentiels à la maison. Vous pouvez effectuer une estimation immobilière sur https://www.comparetimmobilier.com/estimer-en-ligne/estimation-immobiliere-lyon-1. Connaître la valeur d'une propriété peut vous aider à éviter de dépenser pour des rénovations et vous aider à prendre des décisions financières judicieuses que vous soyez vendeur ou acheteur. 
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Diagnostic Immobilier

  1. 23 Mars 2022Une estimation immobilière pour votre propriété272 vues
  2. 15 Janv. 2022Espace de bureau à Capbreton : De combien d'espace avez-vous besoin ?459 vues
  3. 27 Août 2021Comment vendre un bien à meilleur prix ?884 vues