diagnostic immobilier

La SCPI Selectipierre 2 séduit ses nouveaux investisseurs

La SCPI Selectipierre 2 de Fiducial Gérance se démarque par son ancienneté : elle a été lancée sur le marché en 1978 et a ainsi su acquérir les meilleurs parts du secteur immobilier en investissant principalement à Paris (72%) et en région parisienne (21%). Ce sont les immeubles de qualité implanté dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris qu’elle cible, en plus de l’emplacement privilégié dont jouissent la majorité de ses actifs dans les grandes agglomérations.

Aujourd’hui, Sélectipierre 2 attire de nouveaux investisseurs pour plusieurs raisons, dont la hausse de ses dividendes en 2020 et la composition de son patrimoine.

Prêt, Crédit, Argent, Finances Des dividendes de 29 euros par part en 2020

Contrairement à la plupart des autres SCPI, les dividendes distribués par Sélectipierre sont en hausse : ils sont de 29 euros par part en 2020, soit 4 euros de plus par rapport à 2019 et 2018, et 5 euros de plus par rapport à 2017. Ces dividendes ne cessent d’ailleurs de progresser, puisqu’ils étaient de 22 à 23 euros au cours des années précédentes, c’est-à-dire de 2011 à 2016.

Quant au prix acquéreur, il a lui aussi suivi une courbe ascendante depuis 2015 (451 euros), pour atteindre aujourd’hui 712 euros la part.

Quel patrimoine pour Selectipierre 2 ?

Le patrimoine de cette SCPI comprend des immeubles de bureaux, qui occupent près de 65% de celui-ci. Les murs de commerces viennent également rejoindre ce parc immobilier, à hauteur de 25%. Le reste du patrimoine accueille quelques résidences hôtelières ainsi que des immeubles à usage de logement. Cette SCPI gère à ce jour 66 immeubles. Son taux d’occupation financier est de 92.75%. Selectipierre a également distribué des plus-values de qualité de manière régulière à ses associés depuis son année de lancement.

Paris est toujours considéré comme étant une zone tendue malgré les mutations qui s’observent par rapport aux nouveaux besoins. Notons en effet que la crise de 2020 commence à modifier fortement le marché immobilier et impacte ainsi sur la valeur des immeubles, qui sont évalués après expertise sur la base de nouveaux critères. Bien que le marché immobilier du neuf à Paris n’ait pas connu de hausse manifeste pendant toute la durée de la crise, la demande se maintient et les prix restent dynamiques. Le marché de l’ancien est toutefois très compétitif encore, notamment pour les immeubles situés en plein cœur de ville, dont l’immobilier haussmannien, et profitant de nombreux avantages ainsi que de toutes commodités.

Paris demeure très attractive également en raison de son potentiel économique, et les immeubles qui y sont implantés ont conservé leur statut de valeur refuge au fil du temps, avec un fort potentiel de plus-value.

Quelles sont les performances de cette SCPI de Fiducial Gérance ?

Sélectipierre 2 capitalise 405.6 M€ et enregistre un report à nouveau de 110.67 euros (en 2019), soit 30.32%. Ce RAN est lui aussi exceptionnel, comparé à celui des autres SCPI, puisqu’il traduit la capacité pour la SCPI à se constituer une réserve financière à partir des loyers versés par les locataires. C’est à partir du report à nouveau qu’une SCPI pourra continuer à fonctionner et à maintenir ses dividendes dans le cas où une grande majorité des locataires seraient dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs charges locatives. Les provisions pour grands travaux ou PGE pour cette SCPI sont de 19.26% en 2019.

L’origine de Selectipierre 2

Cet actif est le résultat de la fusion de 2 actifs qui sont Selectipierre 1 et Croissance Immo. C’est l’opérateur Fiducial Gérance qui le gère qui est lui-même issu du rapprochement de deux opérateurs, qui sont spécialisés dans les opérations bancaires et la gestion immobilière d’entreprises. De Fiducial Gérance sont nées plusieurs autres SCPI, dont Buroboutic, Capiforce Pierre, Ficommerce, Logipierre 1, Logipierre 3 et Pierre Expansion.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Diagnostic Immobilier

  1. 4 Déc. 2020Voici les meilleurs offres de logement au Pays-Basque574 vues
  2. 28 Oct. 2020Comprendre le fonctionnement de la SCPI pour mieux investir445 vues
  3. 27 Oct. 2020Pourquoi choisir d’investir dans la SCPI Épargne Pierre ?609 vues