diagnostic immobilier

Sur quel type de SCPI miser pour optimiser son épargne ?

Les loyers distribués par les SCPI peuvent être destinés à être capitalisées dans un produit d’épargne. De nombreux investisseurs se servent en effet de l’immobilier-papier pour se constituer un capital à terme, ou encore pour préparer leurs vieux jours. Dans ce cas, sur quel type de SCPI miser ?

 

Investir à travers l’assurance-vie ou le PER

Avant tout, c’est par le biais des produits d’épargne eux-mêmes qu’il est recommandé de souscrire afin que le rendement soit au rendez-vous. L’assurance-vie demeure le produit préféré des Français pour sa flexibilité, et le PER Plan d’épargne retraite quant à lui est préconisé pour anticiper efficacement l’après 60 ans grâce à ses atouts revisités. Ces deux produits proposent en effet des contrats non seulement en fonds en euros, mais aussi en unités de comptes. Parmi ces derniers : les actions, les trackers ETF, les OPCI et les SCPI, de même que les SCI.

 

Opter pour les SCPI de rendement

Accepting, According, Man, BeardCe sont les SCPI de rendement qui sont privilégiées par les compagnies d’assurance en raison de leur bon taux de distribution qui est de plus de 4% pour la majorité d’entre elles. Ce ne sont pas toutes les SCPI de rendement cependant que l’on peut trouver dans ces produits d’épargne ; en effet, le choix est assez limité.

Les SCPI de rendement sont celles qui distribuent des loyers issus de la mise en location d’un parc d’immobiliers professionnels. Ce qui explique en partie la bonne rentabilité qui en est issue. Certains immeubles à usage résidentiel font aussi partie des SCPI de rendement, à différencier des SCPI fiscales qui s’appuient, elles aussi, sur des biens à usage de logement.

 

Comparer les différents supports

Parmi les SCPI de rendement disponibles dans les produits d’épargne, la comparaison des différents supports est recommandée, en plus de l’analyse des autres performances telles que la capitalisation et le taux d’occupation financier. Quelles sont les différentes typologies d’immeubles ? Le parc est-il diversifié ou plutôt spécialisé ? Quelle est la répartition géographique ? Quelle est la résilience face à certaines conjonctures, en particulier en cas de crise économique de forte ampleur ?

 

Épargner avec la SCPI en fonction de son profil

Le choix de la SCPI dépend d’un autre critère primordial : le profil et le niveau d’acceptation des risques de l’investisseur. Pour un épargnant souhaitant avant tout privilégier la sécurité de ses encours, opter pour une SCPI dont la stratégie est la moins risquée est de mise. En parallèle, il augmentera plutôt les fonds en euros de son contrat. Celui qui est prêt à supporter un certain niveau de risque de perte en capital, en revanche, a feu vert quant à la sélection des SCPI de son choix. Notons d’ailleurs que ces dernières continuent à maintenir d’excellentes performances même en période d’économie en berne. De plus, la diversification permet de lisser les risques et de profiter d’une excellente sécurisation de son placement.

L’âge est un facteur déterminant à considérer, toujours par rapport aux risques susmentionnés. Ceux-ci doivent être progressivement amoindris au fur et à mesure de l’approche du départ à la retraite. Attention donc au choix des unités de comptes et au rééquilibrage par rapport aux fonds en euros. Les SCPI peuvent être maintenues en raison de leur excellent rapport rendement-risque. À noter d’ailleurs que les seniors continuent d’investir dans les SCPI en vue d’une retraite confortable.

 

Pour conclure, s’appuyer sur de l’immobilier par le biais des SCPI est une excellente alternative pour placer efficacement de l’argent de côté. Cela en raison des loyers stables et réguliers, résistant à toute épreuve grâce à l’expertise des sociétés de gestion et aux différents plans d’action établis en fonction de chaque conjoncture.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Nos prestations

  1. 22 Août 2021Marché primaire et marché secondaire des SCPI188 vues
  2. 16 Mai 2021Faire gérer votre patrimoine par un conseil indépendant ?277 vues
  3. 27 Nov. 2020Un accès aux placements immobiliers ouverts à tous1099 vues