diagnostic immobilier

Le prix d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade permet non seulement de remettre en état la façade du bâtiment, mais également de réaliser des travaux d’isolation thermique de l’extérieur. En effet, ces travaux ont pour avantage de donner lieu à un meilleur confort de vie au sein de l’habitat en toutes saisons, et d’économiser de manière significative sa consommation d’énergie. Quel est donc le prix moyen d’un ravalement de façade ?

Plusieurs critères à prendre en compte

Le prix du ravalement est évalué au mètre carré, en prenant compte de la complexité des travaux ainsi que du choix des matériaux et du revêtement à utiliser. Une façade d’un état de dégradation avancé nécessite un traitement adapté. Par ailleurs, l’accessibilité de la façade entre en compte dans le calcul du devis du façadier, si les travaux nécessitent ou non la mise en place de nacelles, d’échafaudage, etc. Le choix du revêtement dépend du matériau constituant la façade : pierre, brique, moellon, béton, bois ... Enfin, l’emplacement géographique du bâtiment est également pris en compte dans l’évaluation du prix.

Quelles étapes pour faire réaliser un ravalement de façade ?

La comparaison des devis des spécialistes est l’étape incontournable avant le lancement des travaux. Le devis étant établi après le diagnostic de l’état de la façade, celui-ci doit également prendre en compte le savoir-faire, les expériences ainsi que les qualifications du façadier. Une fois le choix de ce dernier fixé, une déclaration de travaux préalable doit être déposée à la mairie. Les travaux peuvent alors débuter. Par ailleurs, il est important de faire entretenir sa façade : ledit entretien doit se faire tous les 10 ans. En effet, une façade mal entretenue peut engendrer des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau de pluie à l’intérieur de l’habitat. La façade est également le reflet principal du bâtiment : elle doit être propre et esthétique, ce qui joue un rôle important dans le cas où le bien est destiné à être loué ou vendu.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Diagnostic Immobilier"

  1. 10 Juil. 2017Comment réduire votre consommation d’énergie grâce au crédit d’impôt ?17 vues
  2. 13 Avril 2017Faut il faire un diagnostic immobilier quand on achète du neuf?165 vues
  3. 3 Avril 2017La fiscalité de la sous-location meublée115 vues