diagnostic immobilier

Etat Parasitaire

Deux catégories sont de redoutables fléaux :

  • Les larves xylophages (lyctus, vrillettes, capricornes, etc.)
  • Les champignons (mérules, etc.)

Diagnostiquer un bien immobilier, afin de procéder à une recherche d’état parasitaire c'est-à-dire, présence ou non de- champignons :

Nous pouvons distinguer trois types de champignons :

1er type de champignons :
Les champignon de lignivore tels que la mérule pleureuse,le coniophore des caves ,la poria blanche ect.. Les champignons lignivores se distinguent par le genres de dégradations qu’ils causent sur les bois et par répercutions sur les maçonneries.
C’est champignons peuvent causer d’importants dégâts comme : la pourriture brune cause la dégradation de la cellulose, la pourriture blanche cause la dégradation de la lignine et la pourriture molle cause la dégradation de la cellulose.

2ème type de champignon :
Le champignon de bleuissement tel que le trichoderma .Le champignon crée une dégradation du bois primaire et une dégradation du bois secondaire. Le champignon se distingue par l’altération de la couleur du bois.

3ème types de champignon :
Le champignon de moisissure ne crée pas de dégradation du bois, le champignon de moisissure ne crée pas d’altération, le champignon se fixe uniquement sur le bois

Les conditions de développements du bois sont favorisées par 4 facteurs principaux :

1) L’humidité du bois permet un développement accru des champignons du bois, généralement le résultat d’une mauvaise construction.

D’autres phénomènes peuvent causer une humidité trop élevée du bois : par une eau stagnante et condensation, l’humidité apparaît le long des murs, l’humidité environnante de l’air trop élevé dégrade le bois,l’humidité trop élevée lors du montage des pièces de bois d’œuvre.

2) L’obscurité favorise le développement des champignons dans les caves, recoins..ect.

3 et 4) Les chaleurs et l’atmosphère confinée sensibilisent les proliférations des champignons.

Constat d’état parasitaire concernant les Insectes de type xylophage :

Se sont des insectes qui pondent des œufs dans les fissures du bois ou les pores du bois, sans suis des larves qui attaquent le bois pour se nourrir.
Les insectes xylophages sont présent dans toute l’Europe et peuvent pour certains êtres présent jusqu à 2000m d’altitude comme le Capricorne des maisons. Le Capricorne des maisons prolifère lorsque le bois est relativement humide. Le Capricorne des maisons cause de gros dégâts sur les éléments de structures.
Le capricorne des maisons attaque principalement les arbres résineux.

La petite vrillette est un insecte xylophage que l’on retrouve particulièrement dans les endroits côtier et humides. La petite vrillette est un insecte qui attaque le bois d’aubier.
On peut retrouver le parasite dans les éléments de structures.

La grosse vrillette est présente dans les bois déjà attaqué par les champignons, le parasite s’attaque aux bois feuillu qui correspond aux bois de certains éléments de structures généralement sur les bâtiments anciens.

Le lyctus également est présent en Europe, le parasite s’attaque à l’aubier des arbres feuillu contenant de l’amidon. Le lyctus s’attaque aux bois utilisés dans les éléments de structures .

Cette liste d’insectes n’est pas exhaustive.

Le diagnostique état parasitaire a pour objectif de déceler sans sondage destructif toute absence ou présence d'indices caractéristiques d’état parasitaire.
Le diagnostic état parasitaire n’est pas obligatoire lors de la vente de votre bien mais il est conseillé afin de dénoncer d’éventuels vices cachés.

Validité : 3 mois

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Diagnostic Immobilier"

  1. 15 Août 2017Votre appartement au pied des plus belles plages du pays basque619 vues
  2. 10 Juil. 2017Comment réduire votre consommation d’énergie grâce au crédit d’impôt ?778 vues
  3. 30 Mai 2017Le prix d’un ravalement de façade642 vues