diagnostic immobilier

Tout savoir sur le métier de promoteur immobilier

Les projets d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier, issue d'une ecole d'immobilier, exerce un métier que l'on ne peut qualifier de facile, mais qui est sans aucun doute très passionnant. Sa mission principale consiste à trouver un terrain bâti ou à construire pour ensuite l’acheter et décider alors de la réalisation finale. Les architectes concevront les plans en sa présence. Travaillant étroitement avec un négociateur foncier, un monteur et directeur de programmes, un assistant, un directeur commercial, un animateur de ventes et des commerciaux, l’agent promoteur immobilier se chargera de lancer les appels d’offres en s’adressant aux investisseurs qui financeront l’opération immobilière. La promotion visera le grand public en commercialisant les réalisations par lots ou en les mettant en location.

Les tâches administratives

Avant la matérialisation du programme immobilier, le promoteur constructeur doit avoir en sa possession toutes les autorisations administratives pour pouvoir construire les bâtiments neufs. Il devra adresser une demande de permis de construire auprès des services instructeurs de Toulouse. Le promoteur immobilier comptera 3 mois avant d’obtenir son permis signé par le Maire. A cette autorisation pourront être jointes diverses conditions et limitations concernant la densité de l’opération immobilière ou autre. Suite à la validation du permis de construire, le promoteur immobilier s’occupera des demandes de prêt promoteur ainsi que de la garantie de fin d’achèvement.

L’étape « construction »

Après qu’une entreprise ait répondu à l’appel d’offres, l’étape « construction » peut être entreprise. La période des travaux est en moyenne entre 16 et 23 mois. Le promoteur immobilier surveillera l’avancée des travaux ; ces derniers commenceront par les gros œuvres : terrassement, fondations, maçonnerie et charpente. Ensuite, le promoteur et son équipe passeront au second œuvre : installations électriques, couverture toit, plâtrerie, revêtement de sol …

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Nos prestations"

  1. 25 Juin 2017Donation entre époux, comment s’effectue la mise en place de la succession ?100 vues
  2. 9 Avril 2017Nous gérons les paiement de loyers avec vos locataires !185 vues
  3. 19 Juin 2016Vivre à Bayonne, une vie en couleur et active !500 vues